Nous vivons une époque [1] pleine de nouveaux défis.
Notre ambition : emmener les gens [2] là où ils ne sont jamais allés.

The Whisky Lodge a fait appel à l’agence Be Dandy pour créer, du nom à l’identité visuelle, sa nouvelle marque de whisky disruptive et haute en couleurs : Kirk & Bright. Celle-ci vient compléter son portefeuille de marques propriétaires, au côté d’Orcines pour laquelle l’agence avait déjà travaillé et remporté un Lion de Bronze à Cannes (catégorie Design Premium Brands).

Client

Kirk and Bright

Missions

Naming
Packaging
Plateforme de marque

L’objectif ? Lancer une marque de whisky écossais qui touche une jeune génération de néophytes, à la recherche de marques inspirantes. Afin d’être distribuée par les chaînes de cavistes et la grande distribution, l’entreprise souhaitait également sortir des imaginaires conventionnels du marché pour se démarquer en linéaire tout en restant rassurant par rapport aux codes du secteur.

Ainsi, pour faire émerger une marque forte, l’agence s’est inspirée des origines du whisky en Ecosse et d’un village à la sonorité énigmatique : Kirkoswald. Ce nom a été détourné pour créer une histoire autour de Kirk & Bright : un dandy anglais et son mouton qui incarnent la philosophie irrévérencieuse de la marque et donnent au whisky son âme singulière. L’homme, Kirk, est un ancien punk réfugié dans les collines des Highlands où, vivant en ermite, il collectionne les whiskys. Le mouton, Bright, est son fidèle et seul compagnon. Sous leurs apparences trompeuses – un dandy vêtu de tweed, un mouton typiquement écossais – Kirk & Bright sont des êtres explosifs et inattendus.

Face à une offre souvent terne et uniforme, encadrée par les univers traditionnels de marque du whisky, l’agence a imaginé un territoire affirmé, ostensiblement décalé.

 

S’inspirant du mouvement punk britannique, les visuels sont tranchants et colorés, convoquant le street art et une ironie vintage. Les étiquettes en reliefs agrémentées de dorures offrent une véritable personnalité à ces deux whiskys, les aidant à se démarquer dans les rayons. Le résultat ? Des bouteilles de whisky qui explosent les codes du marché avec des couleurs vibrantes et fluos et un jeu d’étiquettes déchirées mettant en scène les deux protagonistes, Kirk & Bright.