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Notre ambition : emmener les gens [2] là où ils ne sont jamais allés.

« L’identité de notre marque centenaire a été redéfinie, de son positionnement, son image, sa cible, à son identité visuelle. »

Eve Agnellet Responsable de Collection

Client

JB Martin

Services

Audit de marque
Plateforme de marque
Ton of Voice
Identité visuelle
Plan d'activation

Fondée en 1921 par un passionné de la gent féminine, JB Martin, chausseur sachant chausser capable d’allier à merveille style et confort, avait progressivement disparu du paysage. C’est avec un plaisir non dissimulé et une pointe d’excitation que Be Dandy s’est chargé de réveiller le caractère de cette maison centenaire récemment rachetée par Spartoo.

La Parisienne audacieuse : un archétype historique contemporain

 

A l’origine du rebranding, le souhait de ranimer une marque iconique du paysage français, plébiscitée par une génération de femmes au caractère et à la féminité assumée. Un ADN historique particulièrement moderne, dont l’agence a eu à cœur de révéler la singularité.

Au fil des archives, Be Dandy identifie un fil rouge, un caractère libre et audacieux dont la modernité s’est pourtant perdue dans les dernières années. Tout l’enjeu du repositionnement consiste à raviver l’avant-gardisme historique de la marque en l’ancrant dans le contemporain, un profil plus jeune et plus universel, capable de représenter l’état d’esprit de la ville lumière dans les contrées du monde entier. Sensuelle, élégante, un brin sulfureuse et résolument indépendante, la Parisienne audacieuse devient le nouvel étendard de la marque, une icône de féminité libérée, capable de suivre ses désirs et ses élans.

Passion Vermillion : le fil rouge d’une identité passionnée

 

À l’image de la passion du fondateur pour les femmes, son souhait historique d’accompagner leurs mouvements, de les soutenir et de les suivre dans toutes leurs audaces, l’identité visuelle concilie féminité et savoir-faire.

Les courbes de la typographie utilisées pour le logotype font ainsi à la fois référence à celles de la femme mais aussi aux lignes racées des souliers. Le point entre les initiales JB et le nom Martin, inspiré du talon de chaussure, a été retravaillé, élancé pour signifier le mouvement, le dynamisme mais aussi évoquer un podium ou un piédestal.

Le système visuel est composé de formes empruntées aux patrons des souliers iconiques dont les lignes élégantes et la précision souligne la qualité du chaussant et le style des chaussures fabriquées.
Enfin, un rouge Vermillion embrasse l’ensemble de l’identité, clin d’œil à l’âme résolument parisienne et française de la marque, à la passion du fondateur et au caractère affirmé, sensuel et audacieux des femmes JB.

« L’identité de notre marque centenaire a été redéfinie, de son positionnement, son image, sa cible, à son identité visuelle
Nous pouvons maintenant nous appuyer sur un positionnement plus clair et plus singulier, gràce à une identité redéfinie. »
Eve Agnellet, Responsable de Collection – le 2 juin 2021