Nous vivons une époque [1] pleine de nouveaux défis.
Notre ambition : emmener les gens [2] là où ils ne sont jamais allés.

« Beaucoup de belles propositions, un sens aigu du détail, une compréhension parfaite du produit et de l’ADN de la maison. »

Serge Beccaria Directeur du style

Client

JB Martin

Services

Audit de marque
Plateforme de marque
Ton of Voice
Identité visuelle
Plan d'activation

Fondée en 1921 par un passionné de la gent féminine, JB Martin, chausseur sachant chausser capable d’allier à merveille style et confort, avait progressivement disparu du paysage. C’est avec un plaisir non dissimulé et une pointe d’excitation que Be Dandy s’est chargé de réveiller le caractère de cette maison centenaire récemment rachetée par Spartoo.

La Parisienne audacieuse : un archétype historique contemporain

 

A l’origine du rebranding, le souhait de ranimer une marque iconique du paysage français, plébiscitée par une génération de femmes au caractère et à la féminité assumée. Un ADN historique particulièrement moderne, dont l’agence a eu à cœur de révéler la singularité.

Au fil des archives, Be Dandy identifie un fil rouge, un caractère libre et audacieux dont la modernité s’est pourtant perdue dans les dernières années. Tout l’enjeu du repositionnement consiste à raviver l’avant-gardisme historique de la marque en l’ancrant dans le contemporain, un profil plus jeune et plus universel, capable de représenter l’état d’esprit de la ville lumière dans les contrées du monde entier. Sensuelle, élégante, un brin sulfureuse et résolument indépendante, la Parisienne audacieuse devient le nouvel étendard de la marque, une icône de féminité libérée, capable de suivre ses désirs et ses élans.

Passion Vermillion : le fil rouge d’une identité passionnée

 

À l’image de la passion du fondateur pour les femmes, son souhait historique d’accompagner leurs mouvements, de les soutenir et de les suivre dans toutes leurs audaces, l’identité visuelle concilie féminité et savoir-faire.

Les courbes de la typographie utilisées pour le logotype font ainsi à la fois référence à celles de la femme mais aussi aux lignes racées des souliers. Le point entre les initiales JB et le nom Martin, inspiré du talon de chaussure, a été retravaillé, élancé pour signifier le mouvement, le dynamisme mais aussi évoquer un podium ou un piédestal.

Le système visuel est composé de formes empruntées aux patrons des souliers iconiques dont les lignes élégantes et la précision souligne la qualité du chaussant et le style des chaussures fabriquées.
Enfin, un rouge Vermillion embrasse l’ensemble de l’identité, clin d’œil à l’âme résolument parisienne et française de la marque, à la passion du fondateur et au caractère affirmé, sensuel et audacieux des femmes JB.

« L’identité de notre marque centenaire a été redéfinie, de son positionnement, son image, sa cible, à son identité visuelle
Nous pouvons maintenant nous appuyer sur un positionnement plus clair et plus singulier, gràce à une identité redéfinie. »
Eve Agnellet, Responsable de Collection – le 2 juin 2021

« Refonte d’une marque centenaire qui avait bien vieillie et un besoin d’un renouvellement au niveau branding et image
Beaucoup de belles propositions , un sens aigu du détail , une compréhension parfaite du produit et de l’ADN de la maison . Résultat : une nouvelle image avec un logo pertinent et accrocheur ; une définition élégante de la marque via la couleur choisie et un wording choisi et abouti correspondant vraiment à notre ADN de départ ( 1921) dans un délais très court. Cela va permettre à notre studio de revisiter nos iconiques dans une version plus moderne et actuelle. Grace à ce projet , toute l’équipe a retrouvé un enthousiasme et une envie de faire évoluer notre marque au sein du marché access premium , chose que l’on n’osait pas avant cause de ce qui nous manquait et que l’on a pu trouver ou retrouver grâce au travail accompli par BEDANDY. »

Serge Beccaria, Directeur du style – le 30 avril 2021

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