Nous vivons une époque [1] pleine de nouveaux défis.
Notre ambition : emmener les gens [2] là où ils ne sont jamais allés.

Mata Capital, société de gestion immobilière depuis 2016, ouvre son expertise aux particuliers en lançant Osmo, sa marque de SCPI, avec, pour premier produit : Osmo Energie, la 1ère SCPI à énergie positive qui place la sobriété énergétique au cœur de sa stratégie d’investissement, et dont elle a confié à Be Dandy, à l’issue d’une compétition, la stratégie et l’identité.

Client

Faire de la sobriété énergétique un levier de performance financière

Face à la consommation énergétique du secteur immobilier, régulièrement soulevée par la Commission Européenne, Osmo Energie déploie une stratégie vertueuse qui consiste à acheter des biens immobiliers en France et en Europe pour les optimiser énergétiquement et ainsi les valoriser. Elle fait de la sobriété énergétique un levier de performance financière.

Forte d’un constat sur le marché : les marques de SCPI engagées ont tendance à négliger le discours financier au profit d’ « utopies par l’investissement », l’agence Be Dandy a axé la stratégie de marque d’Osmo Energie sur le concept de synergie, considérant que performance environnementale et performance financière étaient ici assimilées.Un discours dynamique et novateur, cohérent avec les attentes des investisseurs, qui souffle un vent positif sur le marché des SCPI : avec Osmo Energie, les épargnants investissent dans la durabilité sans négliger leur objectif de rentabilité.

Une identité positive autour de la synergie

Pour faire vivre ce territoire, Be Dandy a imaginé une identité sous forme de « concentré d’énergie », qui lierait efficacité et positivité. Une marque fluide, vibrante et humaine pour valoriser la stratégie d’investissement d’Osmo Energie.

Associé à un tone of voice accessible, le logotype capitalise sur la fluidité de la lettre « o » grâce à une typographie ronde et digitale, passée en minuscule. Moderne et bold, elle donne à la marque de la stabilité et de l’humanité.

L’identité se déploie autour d’un symbole qui, associé au logotype, permet de faire le lien entre la marque Osmo et son produit « [Osmo] Energie ». Il prend la forme d’une « étincelle » pour incarner l’énergie positive. Démultiplié, ce signe donne lieu à un système dynamique où les motifs s’amplifient pour former des ondes.

Ce système vit avec une iconographie réaliste et humaine : il s’appose sur les visuels pour les dynamiser et, lorsque les arrondis sont suffisamment grands, il encapsule certaines images pour les mettre en valeur. Des pictogrammes isométriques vulgarisent le discours financier tout en proposant une iconographie alternative pour certaines prises de parole de la marque.

La couleur bleue digitale, choisie par l’agence Be Dandy, donne à la marque un ton vertueux : elle évoque la fluidité, propre à la synergie. Le noir et le blanc renforcent son impact. En imaginant une identité synergique, fluide et positive, Be Dandy parvient à associer symboliquement la sobriété énergétique et la performance financière, au cœur de la stratégie d’Osmo Energie.