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Afin de réunir sous l’égide d’une unique marque les différents Whiskys d’exception de son portefeuille, le groupe Pernod-Ricard a fait appel à l’agence Be Dandy pour créer, du nom à l’identité visuelle, sa nouvelle marque ombrelle et premium : Histoires de Whisky.

Client

Pernod-Ricard

Missions

- Concept
- Naming
- Identité
- Guidelines

Une marque d’exception pour des bouteilles d’exception

 

Avec plus de 240 marques de vins et spiritueux, le groupe Pernod Ricard possède de nombreux whiskys positionnés sur un segment premium qu’il assemble pour certains dans des coffrets thématiques en fonction des temps forts commerciaux : Noël, Fête des pères, etc…

Afin de faciliter la commercialisation de ces coffrets, le groupe a missionné Be Dandy pour créer une marque ombrelle, à la fois fédératrice et adaptable avec comme impératifs de fédérer à la fois les passionnés comme les néophytes, et de proposer un nom et une identité uniques sur le marché.

Une identité entre puissance et finesse

 

L’agence a ainsi conçu Histoires de Whisky. Derrière ce mot polysémique des « Histoires » se cache la volonté de mêler la grande Histoire d’un breuvage iconique et millénaire, aux histoires plurielles des moments de dégustation, riches en émotions. Le mot sous-entend également la dimension temporelle, intimement liée à ce qu’est le whisky : un pont entre passé et présent, un savoir-faire transmis à travers les siècles, un produit bonifié par le temps.

Le logo typographique créé pour cette nouvelle marque s’inscrit dans une police d’écriture statutaire et élégante, assez ample pour embrasser l’ensemble des marques représentées.

 

Décliné en key visuals, le système visuel fait la part belle aux photographies de paysages naturels mettant en valeur les terroirs de référence : plaine, littoral, et montagne. Des panoramas inspirants, qui montrent à la fois la puissance des éléments et le caractère ancestral du whisky. Une puissance immersive renforcée par le traitement des images en trichromie et les inscriptions complémentaires, qui viennent former un cadre sur les visuels et renforcer leur profondeur.

Un équilibre entre puissance et délicatesse, que l’on retrouve dans les couleurs de la marque. Si les logos et la typographie se parent d’un vernis or, le choix des couleurs a été déterminé selon les paysages que les visuels évoquent : plaines vert émeraude, mers bleu profond, montagnes ocres et brunes. Ces trois couleurs évoquent d’ailleurs respectivement les trois pays représentés par la gamme – Irlande, Écosse et Etats-Unis.