Nous vivons une époque [1] pleine de nouveaux défis.
Notre ambition : emmener les gens [2] là où ils ne sont jamais allés.

Après une première collaboration couronnée de trois prix pour la carte de Bâton Rouge en 2017 et 2018, le mixologue Joseph Biolatto refait équipe avec Be Dandy pour renforcer le pouvoir créatif et communautaire de la nouvelle marque de clear-ice qu’il a lancé avec son associée Brittini Rae : The Nice Company.

Client

The Nice Company

Service

Stratégie
Identité de marque

La créativité au service d’une entreprise experte et communautaire

Afin d’accompagner The Nice Company dans le marché encore émergent de la clear-ice en France, Be Dandy développe une approche stratégique en rupture avec les discours conventionnels de pureté, de puissance et de fraicheur qui caractérisent le secteur. Capitalisant sur le trait d’esprit contenu dans le naming de l’entreprise et sur le pouvoir sublimateur de la glace en mixologie, Be Dandy imagine un positionnement communautaire, joyeux et créatif. Celui-ci part d’une conviction forte et différenciante : celle que la clear-ice grâce à une fonte lente et une forme sculpturale, génère des sensations inédites à la dégustation qui contribuent à faire du cocktail une œuvre d’art.

The Nice Company fait ainsi de chaque verre un moment unique et fédérateur.  En cohérence avec sa signature, « Elevate your drinks », la clear ice devient un levier de création, permettant aux « creative spirits » (les esprits comme les spiritueux) de s’exprimer pleinement. D’une dégustation solitaire, l’expérience offerte par la clear-ice devient collective et mémorable, dessinant une communauté invisible entre les mixologues professionnels ou amateurs, et leurs invités.

Un système visuel fédérateur qui plonge dans l’univers du cocktail

L’identité graphique prolonge ce parti pris en renoncant à la convention de représenter le glaçon de manière figurative. S’y substituent un arc-en-ciel de couleurs symbolisant autant de sensations et de goûts différents qui, à la manière des mélanges de spiriteux et de leurs reflets sur le glaçon, se superposent pour donner naissance à d’autres couleurs, d’autres goûts et d’autres émotions. Les différentes formes utilisées s’inspirent à la fois des formats de clear-ice proposés et des ingrédients utilisés pour réaliser les cocktails (quartiers d’orange, zestes de citron, etc.).

Comme les couleurs, elles s’agencent de manière à ce que l’ensemble forme un système visuel complet qui exprime de manière arty et pop la créativité et les communautés joyeuses, fédérées autour d’un verre.  Deux typographies sont également associées : l’une bold et semi-incisive affirme, d’une manière contemporaine, la part créative. L’autre, manuscrite, convoque l’esprit communautaire au cœur de la marque.