Nous vivons une époque [1] pleine de nouveaux défis.
Notre ambition : emmener les gens [2] là où ils ne sont jamais allés.

Be Dandy donne un nouveau cadre à l’art contemporain avec le Fonds de dotation Weiss.

Client

Fonds de dotation Weiss

Worlwide Logo Design Award - 2022 Gold Award, Flexible Identity, Fonds de Dotation Weiss

Missions

Stratégie
Branding
Dispositif digital

Créé à l’initiative du groupe immobilier dont il porte le nom, le Fonds de Dotation Weiss propose aux créateurs émergents une résidence d’artiste d’un nouveau genre. Des premières réflexions stratégiques à la réalisation de l’identité visuelle, Be Dandy fait rayonner la singularité du projet pour lui donner toutes les chances de succès.

Un cadre exceptionnel pour réinventer la résidence d’artiste

 

À l’origine du projet du Fonds de dotation Weiss : le souhait de s’émanciper des lieux classiques qui permettent aux artistes de créer et aux amateurs de contempler leurs oeuvres.

Résidence d’un nouveau genre, Be Dandy l’a positionné en contre point des espaces traditionnels : d’une part les résidences, foyer d’une intense activité artistique mais hermétiques au public, et d’autre part les galeries, espaces ouverts à tous où le rapport aux oeuvres est souvent passif, déconnecté du créateur.

Décloisonnant ces approches, investissant la question du cadre à la fois symbolique et physique, Be Dandy fait du Fonds de dotation Weiss un espace de circulations et de rencontres, permettant un tête-à-tête artistique inédit. Le cadre de l’institution devient alors un écrin exceptionnel où l’artiste développe sa pratique, mais aussi une fenêtre ouverte sur la création pour le public, invité à aller à la rencontre des artistes et à s’immerger au coeur de leurs pratiques.

Faire de l’artiste et du geste créatif le centre de tous les regards

 

Vivante et contemporaine, l’identité visuelle du Fonds de dotation Weiss traduit son ambition : offrir aux artistes et aux amateurs un nouveau cadre pour créer et découvrir les oeuvres qui font les beaux-arts au 21ème siècle.

Le logotype installe la marque au sein du monde de l’art contemporain en utilisant ses codes institutionnels : sa typographie sans serif affirme sa contemporanéité, tandis que ses majuscules renforcent sa légitimé sur un marché fourmillant d’historiques et nouveaux acteurs.

Sobre, dynamique, moderne, l’identité visuelle du Fonds affiche fièrement sa sensibilité et incarne ses parti-pris. Le système visuel est flexible, à l’image du lieu. Il donne l’impression de plonger dans le cadre, de pouvoir ouvrir une fenêtre sur le travail d’un artiste, et invite à déplacer les lignes.

Structurante et ouverte, cette identité fait la part belle à l’artiste en le plaçant au coeur du cadre. Portraiturée sous des jours classiques, leur identité transparait à travers le choix des fonds colorés qui habillent leurs portraits photo, en écho à leur aura personnelle.

Projets relatifs

WAR

identité logo OSE Paris Society Events

Paris Society Events

Audemars Piguet