Nous vivons une époque [1] pleine de nouveaux défis.
Notre ambition : emmener les gens [2] là où ils ne sont jamais allés.

« Un design singulier et différenciant, conforté par un discours de marque fort. Ils abordent chaque sujet avec une vision de marque, en nous poussant parfois dans nos retranchements mais les résultats sont toujours très positifs et cohérents. »

Arnaud Duhem CEO and Founder des Petits Parisiens

Client

Les Petits Parisiens

Missions

Stratégie
Branding
Design intérieur

Après le succès de son premier restaurant Les Petits Princes à Suresnes, Arnaud Duhem remet le couvert avec son chef Remy Dantez et l’agence Be Dandy à la conception graphique et architecturale de sa nouvelle adresse Les Petits Parisiens, dans le 14e arrondissement à Paris.

Quand deux univers de plaisir et de ripaille chic se rencontrent

 

Lorsqu’Arnaud Duhem décide de s’installer en lieu et place de l’ancienne Régalade, c’est tout un pan de l’histoire de la bistronomie dont il hérite. Son chef Remy Dantez a d’ailleurs fait ses armes dans ce restaurant mythique. Une question se pose alors : comment installer son propre univers tout en gardant une continuité avec celui de l’ancien bistrot ?

L’identité visuelle réinterprète l’univers graphique, typiquement parisien des années 30/50, âge d’or du bistrot. La typographie Zurich choisie pour le logotype s’inspire des vieilles affiches et enseignes de la capitale. Plus fonctionnelle, la typo Sweet est utilisée pour les mentions informatives dont la formulation évoque le parler « titi » de l’époque. Conçu comme une signature, le monogramme LPP imprime la papeterie et donne une identité reconnaissable au lieu, concentrée dans un signe.

Fenêtre sur cuisine : un écrin dédié au plaisir de bien manger

 

Sobre et chaleureux, ces deux maitres-mots ont guidé l’agence dans la conception de l’architecture du restaurant. Transformant la petite taille du lieu en facteur de rareté et de proximité, l’agence Be Dandy a conçu l’espace comme un écrin.

 

Un volume immersif dont l’aménagement crée une rupture entre l’espace du dehors et celui du dedans. Le soir, la façade noire se font dans l’obscurité et s’ouvre comme une fenêtre secrète sur le théâtre du restaurant. Les murs, peints en dégradé de terracotta, un dérivé de la couleur rouge si typique des bistrots, illuminent le lieu d’une aura moderniste tandis que les parties basses reposent. Assis, tout est priorité à ce qui se passe dans l’assiette.

 

Le mobilier est chiné, sablé, décliné dans un camaïeu fauvette qui répond sagement au carrelage fleuri d’origine. Ces teintes claires contrebalancent l’effervescence des hauteurs rougeoyantes et du comptoir en zinc. Un subtil contraste, à l’image de la cuisine du restaurant, sobre et généreuse, raffinée mais sans chichi.

Une célébration contemporaine du bistrot français

 

Issus d’un vieux bistrot parisien typique, nous avons réinterprété le mythe pour créer une atmosphère chaleureuse et raffinée.
Le mobilier traditionnel, issu des marchés vintage et des artisans locaux, a été revisité avec une finition contemporaine.

 

Le dégradé de terracotta des murs apporte une touche plus subtile et douce au rouge boucher historique des nappes à carreaux.
En apportant équilibre et volume à un petit espace, l’agence Be Dandy a également tiré parti de son intimité pour mettre davantage l’accent sur l’assiette, célébrant ainsi la partie la plus exaltante de la bistronomie : le plaisir de manger.

 

« Je travaille avec Be Dandy depuis plusieurs années, d’abord sur le branding de mes trois sociétés puis sur la décoration de mes deux restaurants.
Quels que soient les sujets traités, leur vision et leur approche des différentes problématiques a toujours été positive. Un design singulier et différenciant, conforté par un discours de marque fort. Ils abordent chaque sujet avec une vision de marque, en nous poussant parfois dans nos retranchements mais les résultats sont toujours très positifs et cohérents. Ne changez rien !  »
Arnaud Duhem, CEO and founder – le 5 mars 2021

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