Nous vivons une époque [1] pleine de nouveaux défis.
Notre ambition : emmener les gens [2] là où ils ne sont jamais allés.

« Ce fut un très grand plaisir de travailler avec vous tant pour la finesse de vos analyses et la pugnacité avisée de vos points de vue que pour la grande qualité de votre direction artistique et de vos créations. »

Benoit Martin Founder & CEO

Client

Popcarte

Transform Awards - 2023 Bronze Award, Best use of typography, Popcarte

Worlwide Logo Design Award - 2022 Gold Award, Custom Typeface, Popcarte

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Popcarte créé, imprime et expédie des cartes et des faireparts de tous les styles, pour que chacun puisse partager les petits et les grands moments de la vie.

D’une nouvelle stratégie de marque à la création d’une nouvelle identité visuelle sur-mesure, l’agence Be Dandy s’est plongée dans la personnalité Popcarte pour en réveiller la pleine expressivité.

Le Pop : d’un style de carte à un état d’esprit revendiqué

 

À l’origine de la démarche, le souhait de révéler la force expressive qui anime Popcarte depuis ses débuts en puisant dans ses atouts : une offre de cartes colossale, pour répondre à tous les styles et toutes les envies, ainsi qu’une possibilité de personnalisation infinie.

En mobilisant ces atouts, Be Dandy a envisagé Popcarte comme le leader de l’expression libre.

 

L’objectif de l’agence ? Sortir Popcarte d’un style esthétique Pop clivant, en lui permettant de faire du Pop un véritable état d’esprit : une manière spontanée et joyeuse d’envisager la vie, où les cartes et faire-part ne sont plus des protocoles solennels mais des actes libres pour dire ce qu’on veut, quand on veut, comme on veut.

 

Désormais revendiquée, la pluralité de l’offre de Popcarte permet à chacun de pouvoir incarner les différentes facettes de sa personnalité. Ainsi, peu importe le moment de vie ou le style, Popcarte invite chacun à s’exprimer comme il l’entend, et à toute occasion.

 

L’agence s’est attachée à réancrer les cartes et faire-part de Popcarte dans la vie quotidienne, au plus proche des attentes des consommateurs. Une célébration libre des instants de vie, quels qu’ils soient, où le plaisir est mis en partage et où la carte est vibrante, authentique, enthousiaste. À l’image de la vie.

La libre expression célébrée : une identité modulable et joyeuse

 

Reflet des mille possibles de l’expression de soi, Be Dandy a imaginé pour Popcarte une identité solaire, vibrante et contemporaine. Un système visuel unique basé sur l’association de trois ingrédients identitaires : une typographie, des couleurs et des pictogrammes.

La typographie

 

Nous avons créé une typographie spécifique pour Popcarte : Victoire.

Protéiforme – sans serif, mécane, manuscrite, nous l’avons également imaginée sous forme de symboles pictographiques afin de traduire toute les possibilités d’expression qu’offre une carte Popcarte. Nous en avons confié le dessin et la mise en forme à Victor.B.

 

Victoire trouve son origine dans les messages de vieux propectus, de banderoles promotionnelles de magasins des années 70, de pochettes de disques. La forme de la lettre a de généreuses proportions pour affirmer l’identité spontanée et humaine de Popcarte, en cohérence avec son activité.
Cela a donné naissance à un caractère le plus souvent sans empattement, qui apparaît large au premier regard. Le dessin possède aussi un certain nombre de détails “ humanistes”, tels que le “l” minuscule, le “t”, l’esperluette ou le chiffre zéro.
Une vivacité qui permet d’éviter les effets d’une police de caractères construite de manière trop géométrique, trop figée.

 

En résumé, la typographie Victoire est à la fois équilibrée, généreuse et empreinte du caractère joyeux de la marque. Sa mécanique typographique vise à donner aux mots et aux phrases un rythme visuel changeant, dynamique et très personnel, au regard de la possibilité de personnalisation infinie qu’offre Popcarte.

Les expériences, les moments de vie, les personnalités peuvent être tous représentés.

 

Chaque mot pouvant être considéré comme un logotype à part entière, Victoire se distingue par son utilisation dans toutes les configurations et tailles d’affichage : en têtière de magazines, sur des affiches ou encore en story Instagram. Composée de plusieurs versions typographiques (light, regular, outline), nous l’avons enrichie de 9 graisses “dingbats”, afin de faire écho au système graphique de la marque. Sans dissociation de style, Popcarte intègre ainsi ses propres emojis au cœur de ses messages.

Une façon distinctive de rendre la typographie simple d’utilisation et d’embrasser toutes les prises de parole de la marque.

Afin d’incarner les différentes occasions au cœur de l’activité de Popcarte, Be Dandy a choisi huits couleurs identitaires. Complémentaires, douces et pétillantes, elles se combinent pour exprimer toutes les émotions, quel que soit le moment.

 

Ces mêmes moments sont donnés à voir à hauteur d’homme, grâce à une iconographie authentique et incarnée. Chaque photographie, baignée d’une lumière naturelle, nous ancre dans l’instant, saisi sur le vif.

 

À l’origine du système visuel Popcarte, couleurs, typographie et iconographie font ainsi vibrer la vie.

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