La typographie
Nous avons créé une typographie spécifique pour Popcarte : Victoire.
Protéiforme – sans serif, mécane, manuscrite, nous l’avons également imaginée sous forme de symboles pictographiques afin de traduire toute les possibilités d’expression qu’offre une carte Popcarte. Nous en avons confié le dessin et la mise en forme à Victor.B.
Victoire trouve son origine dans les messages de vieux propectus, de banderoles promotionnelles de magasins des années 70, de pochettes de disques. La forme de la lettre a de généreuses proportions pour affirmer l’identité spontanée et humaine de Popcarte, en cohérence avec son activité.
Cela a donné naissance à un caractère le plus souvent sans empattement, qui apparaît large au premier regard. Le dessin possède aussi un certain nombre de détails “ humanistes”, tels que le “l” minuscule, le “t”, l’esperluette ou le chiffre zéro.
Une vivacité qui permet d’éviter les effets d’une police de caractères construite de manière trop géométrique, trop figée.
En résumé, la typographie Victoire est à la fois équilibrée, généreuse et empreinte du caractère joyeux de la marque. Sa mécanique typographique vise à donner aux mots et aux phrases un rythme visuel changeant, dynamique et très personnel, au regard de la possibilité de personnalisation infinie qu’offre Popcarte.
Les expériences, les moments de vie, les personnalités peuvent être tous représentés.
Chaque mot pouvant être considéré comme un logotype à part entière, Victoire se distingue par son utilisation dans toutes les configurations et tailles d’affichage : en têtière de magazines, sur des affiches ou encore en story Instagram. Composée de plusieurs versions typographiques (light, regular, outline), nous l’avons enrichie de 9 graisses “dingbats”, afin de faire écho au système graphique de la marque. Sans dissociation de style, Popcarte intègre ainsi ses propres emojis au cœur de ses messages.
Une façon distinctive de rendre la typographie simple d’utilisation et d’embrasser toutes les prises de parole de la marque.