Nous vivons une époque [1] pleine de nouveaux défis.
Notre ambition : emmener les gens [2] là où ils ne sont jamais allés.
Le naming, ou l’art de choisir un nom, est une des principales composantes de la
stratégie de marque. Plus qu’attribuer un nom, il s’agit d’une reflexion approfondie sur
votre identité, vos valeurs, les aspirations de votre entreprise et de ceux qui la font vivre.
Votre nom doit révéler l’âme de votre marque mais également sa singularité sur son
marché.
Le naming est la discipline qui consiste à imaginer et créer un nom pour une entreprise, un produit, ou une marque. Ce nom est souvent le premier lien, la première impression que votre marque laisse à ses futurs clients. Il doit résonner profondément avec votre audience, tout en incarnant l’essence et les valeurs de votre entreprise. Au-delà d’un simple mot accrocheur, le naming pose les bases d’un branding solide et renforce la reconnaissance de la marque.
Le nom d’une marque occupe une place plus ou moins informative, il peut répondre à trois stratégies distinctes.
Nom descriptif
Un nom descriptif, comme « Speedy Delivery », communique directement ce que fait l’entreprise. Bien qu’efficace pour une compréhension immédiate, cette approche peut parfois manquer d’originalité, risquant de se fondre parmi les concurrents et pouvant limiter les évolutions.
Nom suggestif
Un nom suggestif, comme « Nike », communique sur un bénéfice. Il permet un univers assez riche et différenciant et suggère son domaine d’activité. Mais il nécessite d’être expliquer.
Nom figuratif
Un nom figuratif, tel qu’ « Apple », crée un univers inexistant jusque’à présent. Il permet une très grande latitude de jeu. C’est un type de nom qui nécessite une réelle communication et un univers propre pour pouvoir incarner ce nom.
Le nom d’une marque occupe une place plus ou moins informative, il peut répondre à trois stratégies distinctes.
Générateurs de noms
Les générateurs de noms en ligne peuvent être des outils précieux pour stimuler la
créativité. Ils doivent être utilisés comme un point de départ et non comme une solution
finale. Les résultats nécessitent d’être retravaillé sous le prisme d’une vision stratégique
pour être affiné et correspondre à l’identité spécifique de la marque.
Brainstorming collaboratif
Impliquer différentes parties prenantes dans le processus de création favorise des idées
innovantes. Nos équipes de stratèges, concepteurs rédacteurs et créatifs collaborent
ensemble pour tester et affiner les idées collectivement permettant de mener à des
solutions plus créatives et adaptées aux besoins de la marque.
Chez Be Dandy, nous sommes convaincus que les rencontres humaines sont à la base de toute démarche. Le savoir-faire aiguisé de Be Dandy allie stratégie, créativité et expérience. Notre méthode maïeutique permet de vous offrir des services réalisés avec rigueur et précision, afin de cerner le plus précisément ce qui fait l’essence de votre marque. Nous avons créé des noms singulier pour nos clients, révélant l’âme de leur marque. Chaque projet illustre notre engagement à faire résonner votre naming avec votre branding.
Faire appel à des experts en branding apporte une expertise supplémentaire dans le processus de naming. Notre compréhension approfondie du marché et des tendances permet d’allier vision stratégique de l’identité de votre marque et réalisation créative en adéquation avec votre secteur.
Une agence de naming peut vous aider à naviguer dans les aspects juridiques et stratégiques du naming, garantissant que le nom choisi est à la fois efficace et conforme aux régulations en vigueur. Par ailleurs, les prix des agences de naming peuvent relativement varier en fonction de vos besoins.
Les livrables que Be Dandy peut vous restituer au travers de votre rebranding :
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