Nous vivons une époque [1] pleine de nouveaux défis.
Notre ambition : emmener les gens [2] là où ils ne sont jamais allés.

Naming

Naming

Les mots comme les logos ne sont pas accessoires. Qu’il soit descriptifs comme Bouygues Telecom ou abstraits comme Apple, les noms de marque incarnent la philosophie et les valeurs d’une entreprise. Savoir sélectionner le bon c’est s’assurer d’être identifié, distingué et apprécié. Que vous débordiez d’idée ou que vous soyez en pleine panne d’inspiration, notre agence accompagne toutes les marques, celles qui se lancent comme celles qui se sont déjà fait un nom et désirent en changer, pour définir leur stratégie de naming et leur charte éditoriale.

Les secrets de la création de nom de marque

La création de nom de marque n’est pas qu’un travail créatif. Chez Be Dandy, nous nous assurons toujours d’envisager le nom dans son contexte, par rapport à son marché mais aussi dans l’écosystème de la marque qu’il désigne. 
La création de nom de marque est envisagée en vis à vis de l’approche stratégique adoptée par nos clients. Nous explorons leur projet, analysons leur marché, les tendances et les conventions, pour identifier des axes créatifs pertinents.
Vient alors une étape de travail intuitive et créative où nous élaborons des planches image qui mettent en scène les sens et les sensations que le nom de marque peut ou doit évoquer.
Ces premiers éléments visuels et narratifs permettent de situer le nom dans une atmosphère, de le rattacher à un univers symbolique auquel les publics de la marque vont se référer.
Cette étape permet à nos clients de se diriger, d’être sûr d’identifier clairement ce qu’il souhaite exprimer. 
Chaque axe, chaque imaginaire est ensuite décliné dans une série de nom dont nous expliquons les sens et les sonorités, la valeur symbolique et les qualités d’identification.
Un travail de préfiltrage peut avoir lieu via une recherche Google et INPI, à moins que nous sollicitions un de nos partenaires juridiques, spécialisés de la propriété intellectuelle.

Les atouts d’un bon nom de marque

S’assurer de trouver le bon nom pour sa marque, c’est :

  • être identifié clairement sur son marché
  • être mémorable et gagner en notoriété
  • exprimer clairement une promesse, un bénéfice, un projet d’entreprise ou un produit
  • véhiculer des émotions, un imaginaire attractif
  • dépasser les tendance et s’inscrire sur le marché de manière durable

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