Nous vivons une époque [1] pleine de nouveaux défis.
Notre ambition : emmener les gens [2] là où ils ne sont jamais allés.

Le rouge Coca-Cola, les initiales Chanel, la typographie Disney, la pomme Apple…ces signes graphiques devenus cultes témoignent de la puissance de l’esthétique pour les marques. Inspirée par la créativité sans limite des dandies, l’agence envisage l’identité visuelle comme un territoire d’exploration, où l’âme des marques a enfin le champs libre de s’exprimer.

 

 

Chez Be Dandy, nous sommes convaincus que l’identité visuelle d’une marque est un capital indispensable pour son branding. Sans identité, aucune identification possible de la part des consommateurs.

Révéler l’âme des marques est au cœur de notre métier.

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L’art de la création d’identité visuelle

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Sans identité visuelle, les marques n’existeraient pas. Au mieux, elles seraient génériques et fades, et au pire invisibles, inconsistantes. Sans création d’identité visuelle, le sens même d’une marque peut être contesté. Son rayonnement, son périmètre de développement, sa durée de vie, sa résilience, remis en cause. Soigner la création de son identité visuelle est donc une étape capitale.

 

Capable de rallier une communauté sous un même étendard, mémorable, iconique ou disruptive, l’identité visuelle donne aux marques un visage unique qui perdure à travers le temps et dans le cœur des gens. Au-delà de sa fonction historique d’attribution, elle donne vie à la vision et à l’univers symbolique d’une marque. C’est le premier point de rencontre avec son public, celui qui doit porter tout haut ses valeurs, son positionnement et sa promesse face aux concurrents.

 

Composée d’éléments graphiques, l’identité visuelle comprend : un nom, un logotype, des couleurs, une typographie… Et presque autant d’éléments visuels que l’on peut imaginer s’approprier : objet, griffe, iconographie, jusqu’au choix des matériaux et papiers. Selon une étude menée par l’Université de Loyola, une marque utilisant une palette de couleurs identifiable permet d’augmenter sa capacité à être reconnue de près de 80% ! 

 

Chacun de ces éléments se compile dans une charte graphique, un document interne aux services de l’entreprise, qui fixe les règles d’utilisation et les degrés de liberté que la marque peut prendre sur les éléments de son identité.

 

Attachés à la qualité des détails, à la rigueur de la conception et à l’intelligence des concepts créatifs, notre studio conçoit des identités visuelles qui sont capable d’emporter à la fois la fonction rationnelle (identifier, distinguer, reconnaitre la marque quels que soient les supports de communication), et la fonction symbolique : émouvoir, inspirer, fédérer une communauté autour d’un univers sensible immédiat (formes, couleurs, iconographie).

 

Créer une identité visuelle cohérente, c’est s’approprier un territoire esthétique et émotionnel, propre à l’Homme. 

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Prêts à changer pour une nouvelle identité visuelle ?

Chez Be Dandy, nous sommes persuadés que chaque marque a une histoire, et que leur âme ne demande qu’à être révélée.

 

Il y a une infinité de raisons de penser ou repenser votre identité visuelle. Que votre entreprise soit en cours de création, qu’elle ait grandi et dépassé son cadre ; qu’elle soit trop ancrée dans une époque ; qu’elle ne s’accorde plus avec vos objectifs, les produits ou services qu’elle propose, ou avec les différents avis et besoins de votre cible… Ou tout simplement que celle-ci doive s’adapter à de nouveaux supports (digital, web, print, social media…).

 

Nous pensons que chacun doit trouver sa propre esthétique pour exister et se distinguer. Notre ambition: façonner votre nouvelle identité visuelle pour révéler votre marque sans en trahir la réalité. À la différence des agence de communication visuelle, nous travaillons pour vous faire émerger dans la durée et non sur de petites actions courtes, vite oubliées.

 

Les identités visuelles que nous créons se caractérisent par trois critères (qui devraient en réalité être la règle pour tous 😀 ) :

 

Simplicité: pour une identité de marque efficace, il faut la penser en termes de clarté, d’impact, y mettre l’essentiel et oublier le superflus.

 

Sensibilité: l’identité visuelle est l’incarnation de la marque, sa vision, ses valeurs. Bien qu’elle accomplissent des objectifs commerciaux, elle est pilotée par des hommes, au bénéfice d’autres hommes et doit être porteur de sens et d’émotions.

 

Durabilité: une identité n’est pas un produit de consommation jetable. Elle doit être imaginée, construite et perçue comme un élément pérenne (en dizaine d’années), indépendant des effets de mode.

Les atouts d’une bonne identité visuelle

Que l’identité de votre marque ait besoin d’une refonte complète, un ajustement, ou une extension de son identité visuelle, chaque défi est à prendre au sérieux. Le degré de maturité du projet entre en compte.

 

Travailler son identité visuelle est une opération délicate qui demande tact, savoir-faire et compréhension du marché, des codes et des supports que la marque va s’approprier.

 

Une fois définie, l’identité ancre la marque dans un imaginaire. Elle est le résultat de la stratégie développée par la marque, et reflète aussi ses aspirations émotionnelles et imaginaires : articuler tout cela avec vos objectifs, votre activité et vos contenus nécessite l’expertise et le savoir-faire pointu d’une agence.

 

Au-delà de la charte graphique et de la création de logo, indispensables pour communiquer, l’identité visuelle est un ensemble cohérent qui joue un rôle structurant. Bien conçue, elle permet d’accompagner la marque dans son développement pour :

 

Accroître sa notoriété.

 

Émerger face à la concurrence.

 

Exprimer en grand son positionnement, sa vision, ses valeurs, sa promesse.

 

Être reconnaissable et identifiable dans la durée.

 

Fédérer une communauté d’anciens et nouveaux clients renforcer la valeur perçue d’une offre.

La méthodologie de l'identité visuelle selon Be Dandy

Pourquoi choisir l’agence de branding Be Dandy ? Parlons-en 

Chez Be Dandy, nous sommes convaincus que les rencontres humaines sont à la base de toute démarche. L’agence est à Paris, mais notre équipe intervient dans le monde entier.  Nous déplaçons toujours pour aller à la rencontre de nos clients, car le plaisir de créer du lien fait partie intégrante de nos valeurs.

 

Après avoir pris le temps de comprendre votre marque et ses enjeux, nous dessinons le portrait de la marque sur son volet stratégique, afin d’en révéler tout le potentiel. 

 

Plus que de s’accorder avec l’esthétique de son marché, une identité visuelle différente, cohérente, créative et durable doit s’accorder avec ce qu’est la marque au plus profond d’elle-même. Plus qu’un simple relooking, la création ou la refonte d’une identité par une agence permet d’incarner la marque, la rendre identifiable, reconnaissable, lisible et pérenne pour vos cibles et prospects.

 

Depuis plus de 10 ans, Be Dandy s’attache à créer des identités de marques pertinentes alliant simplicité, sensibilité et durabilité. Quelles que soient les différentes raisons qui vous poussent à vouloir rénover votre identité visuelle, Be Dandy vous écoute et vous accompagne à chaque étape.

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Un problème, une préoccupation ou un projet autour de votre marque ?

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Rebranding de la marque, étude de l’existant, stratégie de positionnement, définition des valeurs, de la raison d’être et design Packaging. Be Dandy a su révéler ce que H.Theoria avait du mal à exprimer.

-Camille Hédin, Fondatrice de H.Theoria

 

Nous pensons qu’il n’y a rien de plus beau pour une marque que d’être fidèle à elle-même. A la différence d’une agence de communication, nous travaillons à bâtir des marques intemporelles, basées sur des valeurs d’entreprise, codes clairs et lisibles, plutôt que basées sur des actions isolées et sporadiques. Ainsi, Be Dandy mise sur un temps long de développement, et un rapport de sincérité entre votre marque et vos publics.

 

Cette création prend systématiquement place dans un processus maïeutique qui consiste en un audit complet et approfondi de la marque. Un temps de rencontre durant lequel nous prenons le temps de vous écouter, comprendre vos problématiques, votre marché, et la perception – interne comme externe – de votre marque.

 

Un fois ce travail stratégique achevé, notre studio de designers, graphistes, motion-designers et concepteurs-rédacteurs se penchent sur la création, la conception, le graphisme, le design de votre identité visuelle.

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Les livrables que Be Dandy peut vous restituer au travers de votre rebranding :

  • Audit de marque
  • Étude de marché
  • Étude de cible
  • Analyse de tendances
  • Exploration culturelle
  • Positionnement
  • Territoire d'expression
  • Vision
  • Piliers stratégiques
  • Matrice de marque
  • Architecture
  • Plateforme de marque
  • Storyscope
  • Brand induction
  • Plan d'activation
  • Formation au storytelling
  • Communication interne
  • Logotype
  • Naming
  • Charte graphique
  • Charte iconographique
  • Illustrations
  • Animations
  • Manifeste
  • Tone of Voice
  • Charte de langage
  • Textes fondamentaux
  • Storytelling
  • Edition
  • Produit
  • Packaging
  • Objects inédits
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