Nous vivons une époque [1] pleine de nouveaux défis.
Notre ambition : emmener les gens [2] là où ils ne sont jamais allés.

« Nous avons souhaité redéfinir notre plateforme de marque et le design de notre identité visuelle. Be Dandy nous a accompagné de la phase de réflexion à l’embarquement des collaborateurs. Aujourd’hui nous avons redéfini une image plus moderne et attirante de notre société. Les éléments d’identité visuelle sont en cours de déploiement. »

 

Thierry Legrand Associé & Directeur général chez Exponens

Client

Exponens

Missions

Stratégie
Branding
Brand management
Dispositif complet

Depuis ses débuts comme cabinet d’expertise-comptable, Exponens n’a cessé de croitre pour se hisser aujourd’hui au rang des grands groupes de conseil aux dirigeants.

Concilier haut-niveau d’expertise et humanité

 

Sa stratégie de développement lui a permis d’exceller dans des expertises pointues pour mieux adresser les différentes problématiques des entreprises : comptables, juridiques, financières, patrimoniales… C’est pour refléter cette nouvelle envergure et l’ambition du groupe à guider ses clients vers la réussite que Be Dandy a piloté la transformation de la marque, de sa stratégie de positionnement à la création de sa nouvelle identité visuelle.

Notre ambition a été de bâtir une identité d’envergure, à la fois puissante et incarnée qui permette d’évoquer l’ultra-expertise du groupe tout en réaffirmant son investissement auprès de ses clients. L’identité que nous avons conçue ouvre une voie nouvelle pour les cabinets de gestion et de conseil souvent sclérosés par des codes complexes ou statutaires, souvent vieillissants.

Donner un visage humain aux expertises financières c’est prouver que les chiffres sont des leviers d’action qui permettent de réussir. C’est ce bénéfice que la nouvelle identité d’Exponens valorise sous un nouvel étendard. Traditionnellement sur le marché des services financiers deux écoles s’affrontent : les grands groupes austères qui affichent leur maitrise de la complexité vs les new-players digitaux et petites structures gestionnaires qui revendiquent la simplicité et l’humanité.

Revaloriser l’envergure d’un groupe

 

Après 34 ans à développer ses activités, par acquisition externe ou développement interne, la marque Exponens ne reflétait plus l’envergure, la qualité de conseil et la diversité des expertises proposées par l’entreprise. Affublée de codes vieillissants, elle véhiculait l’image d’un cabinet froid et technique. Challenge 1: Comment donner un visage humain à des experts d’élite, sur un marché ou ces deux éléments sont souvent mis en opposition ? Challenge 2: Comment réaffirmer son leadership ?

La croissance comme signe de ralliement 

 

À contre-courant des approches techniciennes ou gestionnaires du marché, Be Dandy a réancré la stratégie d’Exponens dans son ADN historique : la capacité à démêler la complexité pour permettre aux dirigeants, quelle que soit leur fonction, d’atteindre leurs objectifs. Une approche servicielle et pragmatique qui promet de leur apporter l’expertise et l’accompagnement nécessaire pour relever tous les défis. Reflet de ce tandem gagnant, la nouvelle identité d’Exponens s’articule autour d’un signe emblématique conçu comme un étendard, incarnation d’une vision et d’une promesse adressée aux clients comme aux collaborateurs.

Reprenant l’initiale E du nom de marque et la figure de deux mains enlacées, placé en exposant à droite, donc orienté vers l’avenir, la nouvelle bannière d’Exponens porte toute l’ambition d’un groupe qui souhaite mener ses clients vers la réussite. Son placement en exposant capitalise sur la puissance évocatrice du nom de marque « exponens » en réaffirmant son ancrage dans l’univers financier avec l’idée d’un mouvement exponentiel qui propose une nouvelle lecture contemporaine des chiffres. 

Inscrit en minuscule dans une typographie Franca sans-sérif, le logotype reste humble, stable et précis. Il apporte sérieux et envergure à la marque tout en évoquant la proximité et l’efficacité historiquement associés à Exponens. Les deux couleurs majeures de la nouvelle identité visuelle ont été choisies pour conserver cet équilibre entre dynamisme et réassurance. Le bleu, dense, rassure par sa puissance, tandis que le jaune neon pastel incarne l’énergie vive et moderne d’une entreprise tournée vers la réussite.

Ces couleurs, elles aussi en tandem, font vivre ensemble les deux visages d’Exponens sur tous ses supports et contribuent à renouveler les codes du marché en donnant à l’expertise une lecture plus vivante, tournée vers un bénéfice concret: réussir, quel que soit le défi. 

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