Une identité à l’image d’un écosystème rare, entre ciel et terre
Difficile, pour un cabinet d’architectes, d’échapper aux logotypes constructivistes, aux formes anguleuses, aux lignes droites et statutaires, accentuées par le noir et blanc. Tous ces codes qui imposent des signatures sans prendre en compte le paysage dans lequel elles s’inscrivent.
Prenant le parfait contrepied, l’agence Be Dandy a conçu pour Mu une identité ouverte et légère.
Le logotype aux formes rebondies, libres, évoque avec sobriété l’approche collaborative et inspirée des fondateurs. Les formes complémentaires qui le composent invitent à se rencontrer, s’ouvrir, s’élancer. Elles traduisent la sensibilité du cabinet, sa capacité à comprendre les lieux et ceux qui y vivent, à coopérer étroitement avec ceux qui les construisent. Résultat : des espaces qui se fondent si bien dans leur environnement qu’ils sont capables de rééquilibrer le creux et le plein, l’amusement et l’ennui, la nature et la ville.
À l’image des matériaux vivants qui évoluent avec le temps et dont Mu a fait l’un de ses chevaux de bataille, le logotype vit avec son temps.
Conçu comme un étendard, celui du cabinet et de son territoire légendaire, il devient un emblème fédérateur pour ceux qui partagent une vision humaine de l’architecture, dans laquelle les gens vivent bien. Un mouvement qui ouvre de nouvelles perspectives sur un marché très cadré.