Nous vivons une époque [1] pleine de nouveaux défis.
Notre ambition : emmener les gens [2] là où ils ne sont jamais allés.

« Be Dandy a fait preuve de réactivité et ténacité pour apporter une forte valeur ajouté. Son intervention est allé beaucoup plus loin que la forme de notre rendu. C’était un partenaire à part entière de notre équipe. »

Olivier Couchou-Meillot Directeur Développement de VINCI Immobilier

Client

VINCI Immobilier

Enjeu

 

Trois semaines pour contribuer à rendre la candidature de VINCI Immobilier gagnante. Le concours « Inventons la métropole du Grand Paris » a été lancé en 2016. L’objectif était de faire revivre 51 territoires d’Île-de-France, dont celui de Bagnolet, la 2ème ville la plus endettée d’Ile de France. Mercredi 18 octobre, les lauréats ont été dévoilés par le Jury. Parmi eux, notre projet LiVE, porté avec brio par VINCI Immobilier, imaginé par Maud Caubet Architectes et mis en scène dans un système visuel novateur par l’agence Be Dandy. Ce bâtiment futuriste possède une façade interactive communicante face au périphérique et d’immenses jardins intérieurs. Le bâtiment tertiaire de 5 458 m² aux formes organiques, abrite des commerces, des bureaux et un rooftop végétalisé. C’est un lieu dédié à la haute-couture, un incubateur de la mode connecté et un atelier FashionTech ouvert sur la ville. Concours remporté.

Solution

 

L’agence Be Dandy s’est rendue disponible immédiatement pour réussir en un minimum de temps, d’images et de mots à exprimer l’excellence de la réponse apportée par le groupement. L’agence a créé une identité visuelle et verbale, fluorescente, interactive et innovante, à l’image du projet LiVE, porté par VINCI Immobilier. Mission couronnée de succès.

Nos missions

 

Conception de l’identité visuelle et du langage graphique. Structuration et rédaction du contenu de la réponse du groupement. Création des outils : clefs, coffret, cahiers. Aide à la préparation de l’oral final.

« Be Dandy nous a accompagné sur concours du nouveau Campus de Sciences Po dans le 7 ème à Paris. En charge de la direction artistique (forme et contenu) de nos différentes offres (concours sur 1 an avec 3 rendus). J’ai rencontré Be Dandy (Alix) en étant assez en retard sur notre réponse et toute l’équipe s’est mobilisée et a joué le jeu dans un timing très contraint au début pour nous accompagner et rejoindre notre équipe. De même sur un autre grand projet immobilier que nous avons gagné dans le cadre des projets d’Inventons la Métropole avec le Projet Live à Bagnolet. Be Dandy a fait preuve de réactivité et ténacité pour apporter une forte valeur ajouté. Son intervention est allé beaucoup plus loin que la forme de notre rendu. C’était un partenaire à part entière de notre équipe.
Expérience très positive puisque nous avons remporté le sujet « Live » à Bagnolet, et finaliste sur celui de Sciences Po. Mais au delà de cette victoire c’est d’avoir rencontré une équipe capable de voir au delà de ce pourquoi nous les avions retenus initialement. Beaucoup d’implication pour comprendre les problématiques globales du projets et les enjeux à l’échelle macro.  »
Olivier Couchou-Meillot, Directeur Développement – le 24 février 2021

Les partenaires

 

Le groupement
Mandataire : VINCI Immobilier
Concepteur : Maud Caubet Architectes
Agence de communication : Be Dandy
Exploitants : La Fonderie de l’image pour la programmation de la façade numérique, Manifesto opérateur culturel, Hall couture exploitant du socle artistique
Insertion locale : Vinci Insertion Emploi
BET : OASIIS pour le développement durable et  les innovations, INGEROP pour le technique

Projets relatifs

Nest

Sciences Po

Novaxia HQ