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Notre ambition : emmener les gens [2] là où ils ne sont jamais allés.

Comment accélérer le développement de votre entreprise ?

La place de la marque dans le développement de l’entreprise

S’il existe des dizaines de millions de marques dans le monde, nous n’en mémorisons « que » 5000 au cours de notre vie. Afin de devenir véritablement mémorable et bâtir une activité prospère, il ne suffit pas toujours d’avoir de grandes idées et des compétences uniques.

 

Chaque année, 40% des projets d’entreprise s’éteignent faute d’avoir su construire une stratégie de marque suffisamment solide pour les incarner. Comment un investisseur peut-il différencier une opportunité durable d’une fulgurance sans avenir ? Dans une époque où les idées meurent aussi rapidement qu’elles sont nées, il existe de nombreux écueils au développement de l’entreprise. 

 

La concurrence, qui s’adapte et rattrape toujours son retard lorsqu’une innovation vient bouleverser son secteur, reste toujours une menace. En interne, différents éléments propres à la marque peuvent parasiter sa croissance. Pour ne citer qu’eux, le syndrome de la contre-étiquette (lorsqu’une marque ne parle que des caractéristiques techniques de son produit) ou celui de la fashion victim (lorsqu’une marque se plie aux codes et la mode du marché, au point d’en paraître lisse en impersonnel).

 

Apple, L’Oréal ou Coca-Cola, ces grandes entreprises à notoriété mondiale sont omniprésentes dans nos vies, et sont toutes des grandes marques à l’image soignée et maîtrisée. Toutes ces grandes marques ont réussi à durer, à innover et à grandir. Au-delà de leur logo, leur image ou leur communication, elles ont réussi à maîtriser tous les aléas de leurs marchés, et dépasser le plafond de verre afin de devenir intemporelles.

Une marque forte est créatrice de valeur

Besoin de conseil pour votre marque ? Contactez-nous

Quel que soit le stade de maturité d’une entreprise, la marque est une composante essentielle, un capital tangible et mesurable, autant que son savoir-faire ou sa capacité d’innovation produit.

 

Dans notre société d’hyperchoix, la marque permet de se distinguer sur des marchés ultra concurrentiels. Face à l’abondance d’offres, de publicité, d’informations, les consommateurs recherchent des approches authentiques, en phase avec leur identité. La marque incarne alors un choix, des valeurs, des résultats, que l’on arbore fièrement. 

 

Comprendre l’avantage compétitif de la marque est donc une étape indispensable au développement d’une activité. Bien travailler sa marque permet en effet de réduire le Time to Market, et d’augmenter significativement la valeur perçue de l’entreprise et de ses produits. 

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Ivan Massonnat, fondateur et CEO du Domaine Belargus, a atteint son objectif commercial de cinq ans dès la première année de lancement. Une réussite qu’il attribue notamment au travail d’accompagnement que l’agence Be Dandy a mené sur la marque

 

Le branding du Domaine Belargus a été unanimement salué par le marché. Des partenaires irremplaçables à mes côtés qui ont su pousser ma vision stratégique à son plus haut potentiel.

L’Homme est régi par ses émotions : elles motivent 8 achats sur 10. Ses choix se basent sur les signaux que lui transmettent les messages de marque : sécurité, connivence, liberté, proximité… Les marques qui réussissent sont celles dont les publics comprennent le message. A leur base, une vision, une promesse claire, soutenues par une stratégie de marque. Tirée de cette stratégie, l’identité de la marque est ancrée dans sa communication, afin d’offrir une image distinctive et compréhensible.

 

En les articulant, et en les incarnant avec cohérence, ces éléments font pencher la balance, créent de la valeur, et facilitent le consentement à l’achat.

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Comment créer une marque forte ?

Un problème, une préoccupation ou un projet autour votre marque ?  Contactez-nous

L’art du branding est de transposer les caractéristiques marketing et rationnelles d’un produit en caractéristiques émotionnelles, et les incarner par une esthétique différenciante.

 

La première étape est de comprendre les points de distinction qui différencient votre marque de son marché, afin de pouvoir entamer un processus de développement au long cours. 

 

La première phase stratégique permet d’établir des objectifs à atteindre, d’auditer les données, les points de contact et les informations que la marque utilise afin de communiquer avec sa cible. (Par exemple, l’expérience en magasin ou en ligne, les réseaux sociaux, la qualité du parcours d’achat, les solutions d’influence, la page web, les profils social media, LinkedIn, Twitter, Instagram, les brochures, les publicités…)

 

Indispensable à toute création de marque forte et pérenne, la stratégie n’est pas seulement un plan marketing ou publicitaire permettant de travailler sa notoriété. Elle est une réflexion globale fondée sur l’idée qui va incarner la marque. Par l’ouverture des possibles, cette phase permet d’envisager des solutions et de projeter la marque dans un territoire qui lui sera propre. 

 

Au-delà des arguments rationnels, la stratégie de marque conceptualise les raisons d’être de la marque, et la vision au long terme de l’équipe qui la fait vivre. Elle permet la conception d’une ébauche des territoires émotionnels et imaginaires dans lesquels elle va puiser afin de créer sa communication au quotidien, et se connecter aux consommateurs.

 

Une fois la première phase stratégique passée, la phase créative donne naissance à des éléments de formes diverses : visuelles (comme les logos, les couleurs, les formes…), éditoriales (comme les manifestes, les noms ou divers écrits et supports textuels…) ou encore expérientielles (packaging, produits, boutique, sièges de société, réseaux sociaux…).

 

Dans un troisième temps, il s’agit de donner vie à la marque par sa gestion et son activation au long cours. C’est dans une expérience singulière de qualité que la marque va devenir mémorable auprès du public. Toutes les actions expriment la marque, elle devient totémique.

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Pourquoi faire appel à l’agence Be Dandy afin d’accélérer votre développement ?

Pourquoi choisir l’agence de branding Be Dandy ? Parlons-en

Lors du développement d’une marque, se faire accompagner par une agence est un moyen efficace de mettre en action des compétences particulières : communication, sociologie, sémiotique, image, design ou conception de packaging, autant de spécialités pointues pour lesquelles un accompagnement est indispensable.

 

Chez Be Dandy, nous sommes convaincus que la rencontre humaine est à la base de tout : notre premier enjeu est d’apprendre à vous connaître, vous et votre marque. Comprendre quelle est votre vision, à court, moyen, long terme. Quelle est votre opinion sur votre marché, vos convictions, votre marque employeur…

 

Une fois la phase stratégique validée, le travail créatif prend place : l’équipe créative conçoit les outils pour permettre à la marque d’exprimer au mieux les éléments énoncés lors de la phase stratégique. Un branding pertinent basé sur une recommandation stratégique complète et éclairée exprime pleinement le potentiel de votre marque, et permet d’accélérer son développement.

 

Nous sommes convaincus que chaque marque dispose d’une puissance cachée, qui ne demande qu’à être révélée. Par notre méthodologie unique, nous creusons les singularités de nos clients, et nous attachons à élever les marques à travers des univers émotionnels et des images fortes qui parlent aux consommateurs.

 

A travers les formes, les couleurs et les symboles, Be Dandy souhaite élever les marques de ses clients, et en faire les leaders du monde de demain. Notre travail d’écoute en profondeur, une fois retranscrit en stratégie et en création, rend votre marque unique, et accélère son développement.

 

Avec 112 clients accompagnés et plus de 20 grands prix gagnés, le savoir-faire et la méthode de Be Dandy ont été affinés et pensés par la pratique au plus près de nos clients. 

Pourquoi choisir l’agence de branding Be Dandy ? Parlons-en

Les livrables que Be Dandy peut vous restituer au travers de votre rebranding :

  • Audit de marque
  • Étude de marché
  • Étude de cible
  • Analyse de tendances
  • Exploration culturelle
  • Positionnement
  • Territoire d'expression
  • Vision
  • Piliers stratégiques
  • Matrice de marque
  • Architecture
  • Plateforme de marque
  • Storyscope
  • Brand induction
  • Plan d'activation
  • Formation au storytelling
  • Communication interne
  • Logotype
  • Naming
  • Charte graphique
  • Charte iconographique
  • Illustrations
  • Animations
  • Manifeste
  • Tone of Voice
  • Charte de langage
  • Textes fondamentaux
  • Storytelling
  • Edition
  • Produit
  • Packaging
  • Objects inédits
  • Films vidéo
  • Site web
  • Conception graphique
  • Image
  • Design intérieur
  • Graphisme
  • Applications
  • Shooting
  • Identité visuelle
  • Identité textuelle
  • Rédactions
  • Mesure des résultats
  • Mesure de la qualité
  • Charte réseaux sociaux
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